Caméra thermique : tout savoir sur son fonctionnement et ses avantages

Pratique, simple d’usage et durable, la caméra thermique devient aujourd’hui un équipement de sécurité incontournable. Particuliers et professionnels s’en servent pour contrôler l’isolation d’un bâtiment, pour veiller au bon fonctionnement d’un système de chauffage ou d’une installation électrique et pour surveiller la maison.

homme caméra

Étant une conception récente, il s’impose néanmoins de connaitre son principe, ses caractéristiques et ses avantages avant d’en acheter.

La caméra thermique : qu’est-ce que c’est ?

La caméra thermique évalue d’un côté les ondes de chaleur et d’un autre côté les rayonnements infrarouges produits par un objet ou un corps. À partir de ces informations, elle réalise par la suite une image évoquant la puissance du rayonnement, permettant une mesure parfaite de la température.

Grâce à toutes ces données, la caméra crée un thermographe précis (une restitution d’une cartographie spatiale de la température). Ayant la capacité de repérer les corps froids et chauds, elle administre à chaque température une couleur distincte pour l’indiquer ensuite en degrés Celsius. Dans la plupart des cas, les températures chaudes prennent des teintes de rouges alors que les températures froides sont des bleus. Tout cela vous aide à identifier si certaines de vos portes et fenêtres sont mal isolées, à détecter la moindre déperdition de chaleur.

Pour vous donner des idées sur les atouts de ce dispositif, informez-vous sur cette adresse en découvrant la caméra thermique Flir One. Polyvalent, cet accessoire de la dernière génération transforme votre tablette en un véritable appareil d’imagerie thermique.

Comment fonctionne une caméra thermique ?

En fonction du modèle, une caméra thermique dispose plusieurs fonctionnalités, à ne citer que :

  • Le champ d’angle ou de visée donnant la capacité de visionner l’environnement d’un objet ou d’un corps, d’inspecter une zone. Pour visualiser les petites surfaces avec précision, l’angle réduit est recommandé. Le plus conseillé pour la surveillance d’un tableau électrique !
  • La résolution de l’image. Comme avec un appareil numérique, elle s’exprime en pixel. Plus ce dernier est élevé, plus l’image sera claire et détaillée.
  • La sensibilité de température spécifiant la qualité de précision de la caméra. Quant à la plage de température, elle désigne sa puissance. Elle peut aller de -30 à + 350 ° C.
  • Les modes de visualisation : en filigrane ou incrusté sur une photo numérique.

Recherchez-vous un dispositif pratique pour inspecter ce qui se passe chez vous ou pour surveiller les gestes des personnes qui y passent ? Procurez-vous une mini-caméra facile à dissimuler. La plupart des propriétaires en installent sur une impression sur toile. Il suffit de sélectionner cette dernière avec soin.

Quels sont les différents types de caméras thermiques ?

Il existe en ce moment 2 types de caméras thermiques :

La caméra pistolet

Précise et dotée d’un laser capable de travailler sur des zones spécifiques, la caméra pistolet reste la préférée des professionnels. Elle localise les appareils en surchauffe, les tuyaux de chauffage, etc. L’outil parfait pour effectuer un bilan énergétique détaillé !

La caméra pour smartphone

La caméra pour smartphone convient davantage aux particuliers. Simple d’usage et de petite taille, elle semble moins précise que la caméra pistolet. Cette fois, les images thermiques sont par ailleurs claires et parlantes.

caméra smartphone

Dans les 2 cas, vous pouvez vous servir de votre caméra thermique pour surveiller votre animal de compagnie lors de vos absences. N’oubliez cependant pas d’installer une barrière d’intérieur pour chien empêchant votre toutou d’accéder aux pièces comportant des objets dangereux pour lui.