L’impression sur toile est une façon d’obtenir un objet décoratif et personnalisé pour son intérieur.
En effet, il est désormais possible de valoriser certains de ses plus beaux clichés grâce à cette méthode d’impression. D’autres personnes peuvent même se diriger vers des toiles déjà conçues pour embellir leur demeure. Par ailleurs, la création de ce type de toile inclut l’impression d’une photographie numérique sur une toile de peintre (par exemple, du polyester, du coton ou du lin). Une fois imprimée, elle est ensuite apposée sur une structure en bois. Ceci étant dit, la question est : comment choisir une impression sur toile ?
Dans cet article, nous répondrons à cette question. Sans plus attendre, voici les détails.
Comment choisir la bonne taille ?
Avant toute chose, il est indispensable de s’attarder sur le format de la toile.
Pour cela, tout va dépendre de la superficie disponible dans la pièce où celle-ci sera installée. Dans ce cas précis, il est nécessaire de choisir une impression sur toile dont la longueur, la largeur et l’épaisseur correspondent à son emplacement. À ce titre, la largeur de la toile est surtout une question de préférences. Cela dit, il y a quand même quelques règles à respecter en termes de ratio. Ici, l’objectif, c’est de multiplier la largeur du mur par 0,57 afin de connaître la largeur appropriée de la toile.
À noter que si le mur dispose déjà d’autres objets décoratifs, il sera important de soustraire leur largeur du calcul final.
En outre, si l’installation se fait au-dessus d’un meuble (par exemple, une commode, une table à manger, etc.), la règle des deux tiers pourra être une bonne solution. Pour cela, il faut s’assurer que la largeur de la toile soit équivalente à deux tiers du meuble. En ce qui concerne la hauteur de l’impression sur toile, nous recommandons de tenir compte de la hauteur du sous plafond.
Étant donné que la hauteur idéale pour installer une peinture sur un mur est de 1,65 m du sol, il est plus intéressant de se tourner vers un modèle de 80 centimètres de hauteur approximativement.
En revanche, si elle est placée au-dessus d’un meuble, il est préférable de se diriger vers un format plus petit et surtout de laisser au moins 30 centimètres entre la toile et le meuble. Puis, au niveau de l’épaisseur de la toile, nous conseillons de rester sur 2 ou 4 cm. Ce point est important parce qu’il définit la solidité du tableau.
Faites le choix d’une magnifique impression sur toile pour embellir la déco murale de votre logement.
En outre, les impressions sur toile affichant des paysages ou une photographie de famille se présentent souvent sous un format panoramique. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’une photo (par exemple, l’image d’un visage), le format portrait est préconisé. Le format carré est également une bonne option.
Quel type de rendu pour l’impression sur toile ?
Hormis les dimensions de l’impression sur toile, il est indispensable de tenir compte d’un autre critère, à savoir le rendu final de celle-ci.
Les finitions peuvent être relativement différentes en fonction de ses préférences. D’ailleurs, avec ce genre de toile, il est généralement possible de choisir différents types de bords ou de cadres. Certaines personnes pourront se laisser tenter par un effet miroir pour les bords du tableau. Cette option est intéressante parce qu’elle reprend à merveille les couleurs de la photographie. Les bords rabattus offrent aussi ce même type de rendu. Puis, il y a les bords colorés qui pourront parfaitement s’intégrer à tous types de décos d’intérieur.
La caisse américaine est une autre possibilité qui donne l’impression que la toile flotte dans le cadre.
De surcroît, le rendu de l’impression peut aussi être différent selon ses propres envies. Le pêle-mêle est une possibilité à ne pas négliger. Il y a aussi la photo triptyque qui se divise en plusieurs toiles pour obtenir un effet moderne (par exemple, en 3, voire 16 parties). À noter que ce type de toile est de plus en plus trouvable de nos jours. L’accès en ligne étant assez simple, cela permet de faire de bonnes affaires.
Celles et ceux qui craignent de devoir payer des tarifs élevés pourront se pencher sur les solutions de cashback !