Pourquoi décorer son intérieur avec une veilleuse design ?

La veilleuse occupe une place importante dans le confort nocturne des petits, mais aussi des grands. Dans ces quelques lignes, nous vous expliquons les avantages d’en avoir une chez vous. Une fois que vous vous serez décidé à en prendre une, autant en commander une esthétique. Pourquoi ? Les raisons ci-après.

5 raisons d’avoir une veilleuse chez soi

Il ne faut pas croire que seuls les enfants ont besoin d’une veilleuse. Certes, cet accessoire figure parmi les essentiels à réunir dans la liste de naissance et dans le trousseau de bébé, mais il peut se montrer tout aussi utile aux grandes personnes.

Une veilleuse rassure les enfants

La veilleuse rassure les plus jeunes et notamment les bébés de 2 ans qui emménagent tout juste dans leur nouvelle chambre après avoir passé 24 mois à dormir en cododo avec les parents. En effet, ce n’est jamais très sécurisant de dormir seul dans une chambre qui nous était totalement inconnue jusque-là.

Afin d’y remédier, certains parents aménagent une aire de jeux dans la chambre et y emmènent les enfants en journée pour qu’ils s’habituent déjà à la couleur des murs, à l’emplacement des meubles et des rangements, etc. Ils montrent même le lit déjà monté à leurs bébés et leur expliquent progressivement que bientôt ils dormiront là pour leur bien et ceux des adultes de la maison.

Si possible, posez un babyphone sur la table de nuit. Si votre enfant est pris de panique après avoir fait un cauchemar, il n’aura pas à se lever et à parcourir la chambre pour l’attraper. Ce talkie-walkie en version améliorée se trouvera à portée de main. A travers ce dernier, il pourrait vous parler et se rassurer.

Veilleuse enfant

Une veilleuse pour mieux surveiller la chambre d’enfant

Une veilleuse permet également d’éclairer la chambre de l’enfant juste assez pour qu’il ait une vue globale de l’environnement. Qu’il reconnaisse l’endroit comme en plein jour au cas où il viendrait à se réveiller au milieu de la nuit. Il est vrai qu’allumé toute la nuit, cet accessoire peut perturber le cycle de sommeil des enfants. Toutefois, s’ils l’allument uniquement au réveil ou si vous la placez dans un coin, à l’autre bout de la pièce, il y a peu de risque que son sommeil en soit dérangé.

Une veilleuse éclairerait tout juste votre bout de chou sans l’éblouir et lui montrerait par exemple l’emplacement de son pot de chambre. Cela renforce son autonomie, car il n’aura plus à crier après vous pour aller au petit coin en plein milieu de la nuit et retourner dormir. Un lit montessori aide beaucoup dans ce type de situation.

Une veilleuse en remplacement d’une lampe torche

On peut saisir les veilleuse d’aujourd’hui, rechargeables, et les emmener aux toilettes pour défaire son pyjama sans s’éblouir les yeux. Dans la chambre d’enfant, placez-la sur un petit bureau à quelques mètres du lit de son petit propriétaire et non sur la table de chevet, parce que trop près, elle pourrait l’empêcher de dormir et déréglerait son horloge biologique. Vous y poserez également son verre d’eau.

Vous ne prenez alors pas le risque que votre fils ou fille le renverse sur la table de chevet, en tâtonnant dans le noir. D’ailleurs, il existe des suspensions veilleuses que vous installez sur le mur opposé au lit à barreaux de l’enfant. Même placées là, ces veilleuses éclaireront l’ensemble de la chambre d’une lumière très discrète, à peine perceptible par les petits yeux de vos amours.

Une veilleuse pour ne pas s’aveugler

C’est pareil pour les adultes. La veilleuse est une lumière tamisée, parfois blanche, parfois jaune, parfois bleue ou verte qui permet d’éclairer la pièce sans agresser les yeux. Cela pour pouvoir attraper des objets et s’orienter plus facilement sans devoir allumer l’éclairage principal : prendre ses médicaments, son téléphone, etc. C’est également super pratique quand on dort avec quelqu’un et qu’on n’a pas envie de le réveiller au cas où l’on voudrait par exemple fumer sur le balcon ou qu’on rentre tard et qu’on ne tient pas à réveiller tout le monde.

Veilleuse = respect de l’autre

Une veilleuse est aussi l’objet à avoir pour deux ou trois enfants qui partagent une chambre. Vu que chacun a son planning, ceux qui doivent veiller tard pour étudier sans empêcher le reste des occupants de dormir font bien de miser sur cet accessoire. Dans ce cas, optez pour une veilleuse à pied à placer sur la table de bureau. Elle est dotée d’un mini bras orientable et flexible et éclaire facilement dans la direction voulue.

Prenez une veilleuse esthétique !

Maman travailler soir

Eh oui, aujourd’hui, le marché des veilleuses est submergé de modèles de toutes sortes. Nous vous conseillons alors de ne pas vous contenter d’un modèle classique à l’apparence fade et qui passerait inaperçu dans le décor, non ! Sur des boutiques en ligne comme veilleuse.fr on vous propose par exemple une collection de veilleuses faon et dans d’autres thèmes qui plaisent aux yeux et se montrent en même temps ultra pratiques. On pourrait passer tout son temps à les admirer tellement elles sont mignonnes.

Vous en avez en silicone en tête de cerf tout mignon avec les petites oreilles, les cornes et la petite frimousse au milieu, façon kawaii. L’avantage de ce type de veilleuse ? Pas besoin de boutons ni de tirettes pour les allumer. Dès que vous y posez le doigt, elles s’allument et s’éteignent automatiquement. Pratique pour ceux qui les laissent éteintes et les allument uniquement au moment de se réveiller dans le noir. Quelques petites tapes sur la tête et voilà.

Certains modèles sont équipés de variateurs d’intensité de lumière et peuvent être réglés de la même façon, avec 2, 3 ou 4 tapes du doigt. Ce concept a d’ailleurs été pensé pour que même les plus jeunes arrivent à régler la veilleuse tout seuls sans difficulté.

D’autres prennent la forme de faon endormi ou de cerf avec leurs petites écharpes de Noël. C’est comme des jouets en fait. On se plait tellement à les caresser, à les contempler et à jouer avec. D’ailleurs leur petite taille nous permet de les emmener absolument partout, en visite chez mamie, en vacances, durant les sorties et quand les enfants vont dormir chez leurs copains et copines.

Il existe même des modèles 3D pour les enfants plus grands comme le faon de la forêt de Veilleuse.fr. Par veilleuse, vous dépensez entre une vingtaine et une quarantaine d’euros, pas cher du tout !