Le moule fait partie des ustensiles indispensables aux pâtissiers. Rond, rectangulaire, carré, cœur… il est actuellement disponible sous toutes les formes. Pour faire plaisir aux enfants, de nombreux parents choisissent d’ailleurs la personnalisation.
On rencontre toutefois des difficultés à sélectionner le moule répondant à nos besoins face à ces multitudes de formes, de matières ainsi que de couleurs. Chaque modèle a ses propres avantages et inconvénients. Voici quelques astuces vous aidant à trouver des moules adéquats à vos préparations :
3 types de moules à privilégier
Il existe une panoplie de matériaux pour la fabrication d’un moule. On cite parmi les plus choisis :
Le moule en acier
Le moule à gâteau en acier reste le plus célèbre auprès des pâtissiers. En plus de sa praticité, il capte l’attention des cuisiniers par son prix pas cher. Absorbant et répartissant à la perfection la chaleur, grâce à lui, on obtient une galette à cuisson impeccable. Et simple d’entretien, il se passe au lave-vaisselle.
Orné toutefois d’un revêtement antiadhésif, le démoulage s’effectue en toute aisance. Évitez en revanche de découper votre cake dans le moule afin de ne pas le rayer.
Saviez-vous qu’en plus du moule, vous nécessitez aussi d’autres ustensiles vous permettant de réussir chaque étape de la réalisation de vos gâteaux ? Mousseur électrique, mélangeur, fouet… découvrez tout sur le matériel de pâtisserie en vous rendant sur cette page.
Le moule en fer blanc
Résistant, le moule à gâteau en fer blanc dure dans le temps. Un cake cuit dans ce moule a toujours une belle croûte croustillante et moelleuse. Il s’impose seulement de le beurrer avant chaque usage et d’éviter les détergents pour son nettoyage.
Le moule en silicone
Apparu récemment, le moule en silicone intéresse de plus en plus les grands chefs cuisiniers. Ayant une propriété antiadhésive, il offre un démoulage facile. Un de ses principaux atouts, c’est aussi sa flexibilité vous donnant la capacité de créer toutes les formes de gâteaux.
Bien qu’il résiste bien à la chaleur, choisissez néanmoins un modèle pouvant se mettre en contact avec les nourritures. Quant à son entretien, il vaut mieux le nettoyer à la main. Si possible, tournez-vous vers un moule en silicone platine ou premium.
Essayez de varier les desserts à servir à vos enfants. Une ou deux fois par semaine par exemple, impressionnez-les en préparant du yaourt fait-maison avec une yaourtière. En plus d’être délicieux, il est bon pour la santé.
Quelle est la bonne taille d’un moule à gâteau ?
Pour choisir la bonne taille d’un moule, conformez-vous à votre besoin. Déterminez le nombre d’individus qui devront déguster à vos recettes.
Voulez-vous faire plaisir à 10 personnes, mais votre four vous semble-t-il trop petit pour accueillir un moule de 30 cm ? Contentez-vous d’un modèle à 22 cm. N’oubliez pas non plus qu’il s’impose de laisser quelques cm de plus entre les bords du moule ainsi que les parois du four.
Chef pâtissier ? Lorsque vous achetez vos moules en pack, vérifiez s’il est possible de profiter d’une offre de cashback sur le magasin. Ce concept utilisé par la majorité des commerçants d’aujourd’hui vous garantit un remboursement partiel sur vos commandes en ligne.