Quels compléments alimentaires choisir pour améliorer ses performances sportives ?

Depuis quelques années maintenant, les compléments alimentaires semblent avoir envahi les rayons des pharmacies, mais aussi des magasins bio et pour cause, leur efficacité y est pour quelque chose ! 

Dans le milieu sportif, celles et ceux qui pratiquent des activités hautement physiques, ont souvent recours à une supplémentation alimentaire pour maintenir le rythme et améliorer leurs performances. Cela leur permet de récupérer des forces et de régénérer les tissus de leur corps après l’effort. Étant donné que les compléments alimentaires sont concentrés en nutriments, ils peuvent compenser les pertes en macro et micronutriments des sportifs en cas de pratiques intenses. 

Alors, sur quels produits faut-il miser ? Voici une liste de compléments alimentaires pour les grands sportifs

1. La Whey concentrée 

complements alimentaires sportifs whey

La Whey concentrée est un produit adapté aux personnes qui pratiquent de la musculation ou des sports intensifs

Ici, le corps a besoin de plus de nutriments pour avoir de la force et parfois, la nourriture n’est pas suffisante. De même, sans un apport nutritif approprié, la prise de masse musculaire n’est généralement pas possible. Alors, la Whey concentrée se présente comme le produit idéal pour améliorer les performances physiques des sportifs en raison de sa forte tenue en protéines. 

2. Le lin 

La prise de graines de lin est indiquée pour mieux soutenir les fonctions du cœur et réduire le stress après les exercices physiques. 

En outre, le lin est particulièrement intéressant pour stimuler la fonction neuronale et pour favoriser la concentration. Riche en bonnes graisses, le lin est une bonne source d’énergie pour pratiquer des sports d’endurance. De plus, les effets sont positifs sur le flux sanguin et le système cardiovasculaire. Puis, le lin permet au corps de lutter contre l’inflammation et/ou l’oxydation des cellules. 

3. L’acérola 

L’acérola contient une grande quantité de vitamine C. 

Ce qui rend ce complément alimentaire très efficace pour améliorer les défenses immunitaires de l’organisme. L’acérola permet aussi au corps de faire face au stress oxydatif. Ici, la prise peut se faire aux intersaisons. Il suffit d’en mettre un peu dans un yaourt si l’acérola est en poudre ou alors de le prendre en gélule. 

4. La spiruline 

La spiruline est hautement recommandée aux sportifs parce qu’elle fournit de l’énergie avant et pendant l’effort

Elle permet aux tissus de récupérer après avoir été sollicités durant la pratique sportive. Ces nutriments (dont des protéines, des glucides, des acides gras essentiels, des vitamines, entre autres) compensent les pertes dans le corps et contribuent au développement de la masse musculaire. 

La spiruline est aussi connue pour ses effets antioxydants ! 

5. Le ginseng 

Nous terminons cette liste avec le ginseng qui est idéal pour lutter contre le stress oxydatif après l’effort. 

Les défenses immunitaires du corps sont boostées afin de rendre le sportif plus performant que jamais. Il favorise aussi la concentration et permet au corps de récupérer plus rapidement. Par ailleurs, le ginseng contient des vitamines B, des vitamines C et E, du phosphore, du magnésium, du calcium, du fer, des saponines ou encore des ginsénosides. 

C’est un véritable allié pour enrichir l’alimentation des sportifs !