Compact, léger à transporter, pratique et prix attractif… Ce sont là les principaux atouts du mini frigo.
Cela dit, il n’y a pas que cela à voir. Il faut effectivement s’attarder sur plusieurs critères avant de choisir un mini frigo. Ceux-ci sont indispensables pour être certain d’acheter un appareil adapté selon ses besoins. Étant donné qu’il existe plusieurs modèles sur le marché, il est impératif de prendre en compte ces paramètres.
Sans plus attendre, passons-les en revue.
Quel système de refroidissement pour le mini frigo ?
Les mini frigos possèdent trois types de systèmes de refroidissement.
Par exemple, le modèle à compresseur est très populaire et vous pourrez facilement le retrouver sur le marché. Son mode de fonctionnement implique un compresseur et un moteur qui ont pour but de refroidir l’enceinte du mini frigo. Autrement dit, l’appareil se refroidit plus rapidement. Ce qui le rend très économique.
En revanche, il fait un peu de bruit lorsqu’il est en marche.
En outre, il y a également le mini frigo à absorption. Le fonctionnement se fait par un circuit fermé qui est enclenché par distillation d’un fluide, qui à son tour produit du froid. L’avantage, c’est que ce modèle est extrêmement silencieux. Toutefois, le refroidissement ne va pas en dessous de 10℃. Puis, il y a le modèle à module Peltier qui fait usage de la thermoélectricité pour refroidir les aliments. Cela dit, cette technologie se retrouve surtout sur les mini frigos de moins de 10 litres.
Si vous comptez acheter un mini frigo de marque, nous vous proposons de cliquer ici. Vous aurez accès à un article complet qui compare les modèles les plus qualitatifs du marché.
Quelle taille pour le mini-frigo ?
Dans ce cas précis, vous devez vous assurer que l’espace disponible à l’intérieur du frigo est suffisamment important pour stocker de la nourriture et des boissons.
Vous pourrez trouver des modèles de 4 litres s’il s’agit de ranger des produits de beauté dans une salle de bains, des compléments alimentaires ou encore des canettes de boissons dans votre chambre à coucher. Par ailleurs, pensez à vérifier la largeur, la hauteur et la profondeur de votre appareil. En revanche, pour une petite cuisine, il convient de vous diriger vers une capacité variant entre 40 et 150 litres. Ce sera plus pratique pour conserver les aliments.
À noter que vous devez impérativement laisser un espace de 10 cm de chaque côté du mini frigo, mais aussi derrière, pour le laisser respirer.
Qu’en est-il des fonctionnalités ?
Le choix se fera selon vos besoins et votre budget.
Certains mini frigos (de 40 litres environ) possèdent un congélateur pour préparer des glaçons. D’autres ont une porte réversible ou des clayettes amovibles pour utiliser l’espace selon la quantité d’aliments ou de boissons que vous comptez y mettre.
Un dernier point à noter, c’est que la consommation d’énergie du mini frigo est au minimum avec une petite quantité d’aliments. Les modèles classés A sont aussi meilleurs de ce point de vue là.
Dans tous les cas, il convient bien évidemment de débrancher le mini frigo lorsque vous ne l’utilisez pas.